11.2.08

Photos du mois en 2010

Janvier

Pace e saluta a i cuncesi e i so amigi !!!


Et pour bien commencer l'année une petite devinette pour connaitre ceux qui connaissent bien leur village... Mais ce ne sera pas facile de trouver...


Sur la photo précédente au dessus de la porte il est écrit "ECOLE DES FILLES".
Mais ou se situe l'ancienne école des filles de Conca ?
Le premier à me donner la bonne réponse à l'adresse paesudiconca@orange.fr gagnera un cadeau-surprise...

Sinon les concais et leurs visiteurs rouleront en 2010 sur des routes parées d'un nouveau revetement...

...et de nombreux endroits dangereux car etroits ont été élargis.


Mais revers de la médaille le nombre de dos d'âne a été porté à 33 !
En 2010 vous devrez donc être patient et avoir... des prix sur les amortisseurs !!!

Et pour celles et ceux qui n'ont pas reconnu les enfant présent sur la Photo du mois de décembre 2009 il s'agissait de Esther et Louis !
:
:
Fevrier

Ce mois de février est placé sous le signe de la chasse !
Mais comme promis la réponse à la devinette de la photo du mois de janvier était A Santa, comme le nom du quartier et de la maison...
;
Mais faisons un petit voyage en dehors des sentiers battus, tout d'abord à Casale et sa baraque des chasseurs puis à Rinosu avec le mulet de Marconu devant la baraque :


Les photos suivantes sentent le bon vieux temps et la bonne ambiance qui régnait il y a quelques années, à une époque ou la chasse et le maquis étaient un peu plus arpentés qu'aujourd'hui.

Jeannot, ? , Popaul

Roger, Jeannot, Jacques, ? , Jean Pierre, Antonio
:
:
Mars

En ce mois de mars voici quelques photos de notre village enneigé datant du 12 fevrier dernier.


Pour l'occasion un des plus beaux et des plus vieux chène du village ressemblait à un sapin !!!


Enfin pour les nostalgiques voici un cliché pris lors de la commémoration du 8 mai 1947 :

Avril

En Avril surveillez les premiers chants de coucous car
"D'aprile canta u cuccu, s'ell'ùn ha cantatu l'ottu, o hè partutu, o è mortu !"


Et en ce premier mois de printemps, alors que l'eau est plus que jamais une richesse, petit zoom sur les fontaines de notre village comme ci dessus la fontaine de Sapareddu/Pianiccia.

Ou encore les fontaines de Vignola (ci dessus) ou de Casamozza/Impartu (ci dessous)...

...ou celle de Radicali chère aux courageux randonneurs du GR20 assoiffés...

... et la fontaine de Livanedda/Funtanedda datant de 1927 !


Alors si vous avez soif cet été quand la chaleur sera là, n'hésitez pas à aller boire l'eau fraiche de nos fontaines !!!

Mai

En ce mois de Mai propice aux balades et autres pique-nique voici Conca vu du ciel, un paysage difficile d'accès mais dont vous aurez un aperçu en montant "à la croix" située sur "a Punta di l'Ortu" dominant notre village.



En outre si vous faites cette promenade voici un rappel de l'origine de cette croix, grace à un article signé Guy Profizi et tiré du Corsematin qui vous permettra de briller auprès de vos camarades de randonnée !
;



Conca : La croix revenue

Les trois pointes qui dominent ce petit village de l'extrême sud de quatre cents âmes ont retrouvé « leur croix », témoignage de l'épopée de Pierre-Baptiste Susini en Egypte au siècle dernier.

Nos paysages en Corse sont jalonnés de croix, petites ou grandes, toutes mémoires d'une histoire, souvent d'une tragédie. Pour les habitants de Conca, la croix qui domine leur village, « a croce di a punta di l'ortu », a toujours existé, et pourtant...

Nous sommes à la fin du siècle dernier et Charles Susini, Ziu Carulinu, est maire de Conca, qui compte alors environ 800 habitants. Son fils, Pierre Baptiste, comme beaucoup de jeunes corses déjà à cette époque, s'est expatrié pour des contrées lointaines. Il vit en Egypte. Là il exerce la profession de géomètre, sur l'immense chantier du canal de Suez. Mais le pays est en proie à des troubles fréquents dus à la présence étrangère, ainsi qu'à la perçée de ce fameux canal. Deux paramètres qui se conjuguent pour provoquer de multiples incidents et manifestations d'opposition.

Un drame en Egypte...

C'est ainsi que le 14 juillet 1882, Pierre Baptiste Susini périt dans des conditions dramatiques; elles sont relatées, avec passion et sans nuances, dans le Progrès de la Corse » en 1883, sous la signature du journaliste Ortoli :

« Susini Pierre Baptiste de Conca, jeune homme de 23 ans et employé au cadastre, fut attaqué à Tantah par une meute de pillards et d'assassins. Il n'eut que le temps de se barricader chez lui, et la bataille commença, terrible et sans merci.
Chaque coup du malheureux Susini Pierre Baptiste portait, et les cadavres se couchaient sur les cadavres; les assassins, exaspérés de cette résistance, rendus féroces comme des fauves par la vue du sang de leurs complices multipliaient les assauts.
Partout, ils rencontraient la carabine ou le revolver de notre compatriote qui, la lèvre frémissante, les yeux injectés de sang, semblable à un lion au milieu de tigres altérés, portait la terreur et la mort au milieu de ses ennemis. Déjà plus de cinquante cadavre jonchent le jardin qui entoure la maison et la bataille continue toujours implacable et féroce.
Susini Pierre Baptiste se voit perdu, mais son courage ne faiblit pas. Une lutte au corps à corps s'engage. Chaque coup de son revolver a fait un cadavre, puis le stylet corse commence son oeuvre. Ainsi qu'un lion furieux, il va de l'un à l'autre par bonds, semant partout les cadavres, jusqu'à ce qu'accablé par le nombre, il tombe pour ne plus se relever.
Honneur à toi, Corse des anciens jours ! Honneur à ta vaillance et à ton courage ! »

La croix du souvenir

L'année suivante, en 1883, son père fait ériger une croix sur la « Punta di l'Ortu » qui domine Conca, croix tournée vers l'Egypte, dédiée à la mémoire de son fils et à l'histoire de sa tragédie. Depuis cette date, la tradition est perpétuée par la famille Susini de Conca. Usée une première fois par le temps et l'érosion, elle est remplacée en 1952 par Charles Susini, petit fils du premier. Le temps en ayant eu raison une nouvelle fois, en 1997, Simon Paul Susini reprend le flambeau avec les membres de sa famille et l'aide d'amis.
C'est ainsi qu'après avoir été bénie par l'abbé Serge Casanova de Porto-Vecchio, la croix, réalisée en fer galvanisé et grande de 5 m sur 2 m, prend le chemin des airs par voie d'hélicoptère pour trouver, ou plutôt retrouver, sa place sur les hauteurs de Conca.
Espérons qu'elle y restera encore longtemps, gardienne du souvenir, but de promenade, de pélerinage, pourrait-on dire, pour des générations de jeunes du village qui, le dimanche ou en vacances, montent en bande « à la croix » pour contempler Conca à leurs pieds... et l'Egypte à l'horizon.
Guy Profizi
;
:
Juin

Merci de votre fidélité au site de Conca : au cours du mois de Mai le cap des 40000 visites, depuis 2007, a été dépassé !
;
Pour ce mois de juin voici un cliché sur lequel outre un arc-en-ciel apparait la bergerie de Christian à sur la route entre Conca et Favona.


Et puis un nouveau retour vers le passé avec ces deux clichés d'une autre époque !


Outre les personnes présentes sur ces photos, vous pouvez observer à quel point les rues de Conca ont bien changé !


;
Juillet

En ce début de mois de juillet 2010, Stéphanie Vanhove est devenue Mme Olivier Milon lors d'une d'une cérémonie religieuse se déroulant dans le cadre majestueux de Bavella.


Ainsi invités, témoins et mariés ont emprunté les sentiers menant du col à la Chapelle de Bavella au milieu des fougères et des pins.
Puis vint l'heure de la cérémonie ou se sont mélés émotions, solennité et sourires comme ce moment ou Rosette et sa fille sourient d'un même élan.


Si vous désirez voir d'autres photos de cette cérémonie cliquez sur le lien suivant :
Mariage de Stéphanie et Olivier


;
Aout

En ce mois d'aout c'est avec beaucoup d'émotion que je vous relate les derniers exploits de l'AS Conca ressuscitée à l'occasion du tournoi de sixte de l'association I Baroni à Porto Vecchio.
Après un premier match perdu 3 à 1, et une fois l'effectif au complet, deux victoires 2 à 0 ont envoyé cette équipe en quart de finale.
Malheureusement au terme d'un match (très) intense c'est l'équipe de Calvi future finaliste qui l'emportait en fin de match 3 à 1 .

Paul, Philippe, Greg, Ludo, Nico (chargé des relations avec la presse), Guillaume, Xavier, nos deux "mercenaires " et Julien

Dans un tout autre registre voici une belle photo qui a été envoyé à l'adresse paesudiconca@orange.fr...
Reconnaissez vous l'endroit ?

A noter que le samedi 7 aout à 21h30 l'association A Punta di l'Ortu organise son bal estival à ne surtout pas manquer !!!
;

Septembre

Le 25 août dernier notre village a accueilli Corsematin dans le cadre de la tournée des "51 villages de Corse 2010".


Sponsorisée par le pastis 51 cette initiative a donné lieu à un encart de deux pages dans le Corsematin du 26 aout.


De plus, grace au site internet de Corsematin vous trouverez des photos, l'article du 26 aout et des videos sur cette journée et sur Bavella en cliquant sur les liens suivants :

:
;

Octobre

Une fois n'est pas coutume un peu de publicité en ce mois d'Octobre.
Et pour cause l'établissement en question est une verrerie d'art situé à Avrieux au milieu du Parc National de la Vanoise au dessus de Briançon.


Cette verrerie d'art a été créé par une concaise Isabel Navarro bien connue des "jeunes" concais et petite fille d'Antoinette et Jacques Stourm.

On peut la voir sur ces clichés en train de confectionner une belle pièce de sa collection.

Et le résultat est de qualité !!!

Ces pièces artisanales sont uniques et superbes.

Alors si vous passez dans la région d'Avrieux faites une halte pour le plaisir des yeux et si vous désirez acquérir une des oeuvres d'Isabel.

Pour tout renseignement ou tout simplement l'encourager dans sa belle initiative, vous pouvez contacter Isabel par le biais de Facebook ou en lui envoyant un courriel à l'adresse souffleur2verre@hotmail.fr .

;
Novembre
;
Ca y est, heure et temps d'hiver, le mois de Novembre est bien là.
Alors pour garder un peu la chaleur de l'été voici quelques photos du bal d'A Punta di l'Ortu du 7 aout dernier...


Ces demoiselles, concentrées, ont fait de bonnes crêpes...


...quand d'autres s'occupaient des grillades !

Et puis quand tout le monde fût arrivé, la nuit fût plus rythmée !!!



Au comptoir aussi d'ailleurs !



A l'année prochaine !!!!


;
;
Décembre

En cette fin d'année retour sur la cérémonie commémorative du 11 novembre à Conca.


C'est devant une assistance peu fournie qu'un dépôt de gerbe a eu lieu.


Bonne fin d'année et joyeuses fêtes à toutes et à tous !!!

:

N'hésitez pas à participer à la création de ce site en m'envoyant vos photos de famille ou du village à l'adresse paesudiconca@orange.fr .
;
Vous pouvez également consulter :

Photos du mois en 2009
Les photos du mois en 2008
Les photos du mois de 2007
Les photos du mois de 2006
;
;
Retour à l'accueil